Lovecraft-La maison maudite (the shunned house)

Publié le 2 Septembre 2011

 

Photo illustrant une scène de "La maison maudite" d'H.P. Lovecraft, nouvelle fantastique ne rentrant pas dans le cadre du mythe de Cthulhu.

 

 

La Maison maudite(The Shunned House) est une nouvelle de l’écrivain américain H.P. Lovecraft écrite en octobre 1924 et publiée pour la première fois en octobre 1937 dans Weird tales.

 

Résumé :  Pendant plusieurs années, le narrateur et son oncle, le docteur Elihu Whipple, sont fascinés par une vieille maison située sur la rue des Bienfaits (Benefit Street). Le Dr Whipple a récolté beaucoup d’informations sur les problèmes de santé et les morts mystérieuses des gens qui y ont vécu pendant environ cent cinquante ans. Les deux personnages sont également interpellés par les herbes étranges du jardin, les champignons blanchâtres et phosphorescents qui poussent dans la cave ainsi que par la mauvaise odeur qui émane du lieu.

Après que le narrateur découvre des émanations jaunâtres étranges dans la cave (qui rappellent la silhouette d’un homme allongé, recroquevillé), lui et son oncle décident de passer la nuit dans la maison à la recherche de forces surnaturelles.



Extrait : « Finalement, sur la suggestion de mon oncle, je décidai d'explorer ce lieu la nuit. Un soir de tempête, à minuit, je pénétrai, armé d'une torche électrique, dans la cave pour étudier, sur le sol moisi, les formes torturées des champignons à demi phosphorescents. L'atmosphère des lieux avait abattu mon courage ce soir-là et je ne fus guère surpris lorsque j'aperçus, ou crus apercevoir, parmi les dépôts blanchâtres, l'esquisse assez nette d'une forme humaine recroquevillée en chien de fusil. Je m'en doutais depuis longtemps. La fermeté du dessin cependant était étonnante et, en observant de plus près, je crus voir la fine exhalaison jaunâtre qui m'avait tant étonné par un après-midi pluvieux, bien des années auparavant. »

 

P1140348edited.jpg

Rédigé par Kako

Publié dans #Lovecraft

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article