Montague Rhodes James (1862-1936)

Publié le 19 Avril 2011

images-copie-1Montague Rhodes JAMES (1862-1936) est une des figures centrales de la « ghost story » anglaise. Ce brillant érudit, médiéviste et orientaliste, passionné par les manuscrits anciens et l’archéologie (il est l’auteur d’ouvrages bibliographiques et d’une traduction du Nouveau Testament), devint principal du collège d’Eton en 1918.

Grand admirateur de Sheridan le Fanu, il commence à écrire, pour s’amuser, des histoires de fantômes qu’il lit, chez lui, à quelques amis en période de Noël, à la lueur d’un feu et de quelques bougies (La BBC remettra en scène cette tradition avec Christopher Lee comme lecteur)

Le succès fût tel qu’il déborda du cadre privé : ses contes furent publiés en Angleterre en quatre volumes regroupant, au total, une trentaine de récits.

Ceux-ci commencent souvent dans un cadre familier et rassurant où surgit, crescendo, l’angoisse par le biais d’un objet ou d’un manuscrit ancien qu’un étudiant trop curieux a mis à jour, entraînant par là-même, la manifestation d’êtres malfaisants qui y sont attachés.

Privilégiant le non-dit et stimulant ainsi l’imagination de son lecteur, ses récits laissent souvent une impression d’angoisse et de malaise ; Si vous le lisez la nuit, je gage que vous regarderez souvent derrière votre épaule au moindre bruit, juste au cas ou….

On peut encore trouver, chez les bouquinistes, neuf de ses histoires les plus connues publiées par l’ancien éditeur NEO sous le titre : « Siffle et je viendrai », ces mêmes récits se retrouvant dans de nombreuses anthologies. Cet éditeur a publié, juste avant son dépôt de bilan, l’intégrale de ses histoires de fantômes (Néomnibus) mais ce livre est quasiment introuvable.

Je vous propose donc, sur ce blog, mes quelques traductions amateurs (6 au total), faute de mieux, en espérant qu’elles vous plairont malgré leurs imperfections. (Voir dans la categorie M.R.James)

Pour les autres, la plupart des histoires de M.R.James sont visibles en anglais sur le net ou en achetant la version originale de ses livres publiées en Angleterre où il reste très populaire.

Rédigé par Kako

Publié dans #Montague Rhodes James

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Kurgan 26/12/2012 18:14


Quel plaisir que de tomber, au hasard de mes périgrinations virtuelles, sur un autre amateur de Montague Rhodes James ! Dommage que nous ayons vendu - il y a peu - la petite rareté
suivante...


> http://bouquinorium.hautetfort.com/search/Montague%20Rhodes%20james


Sans quoi (et pour le cas où vous ne la posséderiez point encore) je pense que je vous l'aurais aussitôt offerte !?! Ne serait-ce que pour vous remercier de faire vivre ce blog... que je découvre
à l'instant, mais sur lequel je me sens d'ores et déjà comme chez moi !


Cordialement : Kurgan

Kakobrutus 26/12/2012 19:22



Merci beaucoup.