Le grand Dieu PAN - Arthur Machen

Publié le 13 Avril 2011

Photos illustrant le roman fantastique "Le grand dieu Pan" écrit en 1894 par Arthur Machen. (Merci à Bidou pour sa collaboration) 

 

"Silet per diem universus, nec sine horrore secretus est; lucet nocturnis ignibus, chorus Ægipanum undique personatur : audiuntur et cantus tibiarum, et tinnitus cymbalorum per oram maritiram."

 

"Ces lieux, qu'habite une horreur secrète, demeurent muets pendant le jour. Mais la nuit y éclate de mille feux. Partout s'assemble le chœur des Ægipans ; c'est alors qu'on entend sur les rivages de la mer le son des flûtes et le retentissement des cymbales."

 

P1070256.JPG

Dessins : bacchanales : Cornelis Schut - portrait femme : Edward de Caqueray - gravure livre : Carmelo de la Pinta.


"Il regardait attentivement le petit croquis de la tête de femme dessiné à l'encre; de toute évidence il avait été réalisé avec un soin extrême, et par un véritable artiste, car l'âme de la femme paraissait dans ses yeux, et ses lèvres s'ouvraient sur un étrange sourire..."


« Villiers regarda page après page, saisi malgré lui, par la nuit de Walpurgis que l'artiste mort avait dessinée en un sévère noir et blanc, nuit terrifiante et diabolique, étrange et monstrueuse. Les silhouettes des Faunes, des Satyres, des Capricornes dansèrent sous ses yeux; il vit les ténèbres sous le bois, les danses sur les sommets des montagnes, les scènes sur des rivages solitaires, ou dans des vignobles vert, dans les rochers, et dans les déserts – un monde devant lequel l'âme humaine semblait se recroqueviller et frémir. »

 

P1080255

 

"Au grand dieu Nodens ( le dieu du Grand Profond ou Abîme ) Flavius Senilis a érigé ce pilier au sujet du mariage qu'il a vu dans l'ombre."

 

P1060795.JPG

 

P1010460.JPG

 

P1080053

 

P1080265

 

P6030148.JPG

Photos : Kako


Rédigé par Kako

Publié dans #Illustration littérature Fantastique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Le Grand Dieu Pan se réveille ! <br /> <br /> Nous débutons la collection « Les prémices du Mythe de Cthulhu » par l’écrivain britannique Arthur Machen, qui fut également un membre de la société secrète occulte « Golden Dawn » aux cotés d’Algernon Blackwood, autre écrivain admiré par le Maître de Providence, et Bram Stocker.<br /> Son premier roman «The Great God Pan» a inspiré Lovecraft pour L’Appel de Cthulhu et surtout L’Abomination de Dunwich.<br /> <br /> Notre objectif est simple : créer une collection pour vous faire découvrir ou redécouvrir les auteurs ayant eu une influence significative sur H. P. Lovecraft et qui participent, indirectement, à la construction du Mythe de Cthulhu.<br /> <br /> Nous avons choisi de rééditer ce texte sous forme d’un livre illustré par deux artistes : Coralie Doublet et Pierre Émilien Grenier. La traduction de Paul-Jean Toulet a été revue par l’écrivain Raymond Prunier.<br /> <br /> Enfin Juan Asensio, critique littéraire (http://www.juanasensio.com/), nous livre une préface, digne d’un essai, où il traitre de «dévolution» et de la filiation entre Arthur Machen, Paul-Jean Toulet et Georges Bernanos.<br /> <br /> Pour nous soutenir :<br /> https://fr.ulule.com/machen/<br /> <br /> Groupe facebook : https://www.facebook.com/groups/773984673176083/
Répondre